Présentation générale

Pendant longtemps, la Maison de Retraite était située dans l’ancien Château de Sade : en effet, le 12 décembre 1911, un décret officiel du Président de la République accorde le Château à l’Hospice de MAZAN.

En 1924, après des travaux de réfection pour transformer le Château en Hospice, et à force de ténacité, Hippolyte SAUTEL installe l’Hôpital-Hospice dont il était le secrétaire (directeur), dans le Château : le buste de son fondateur a été placé, en hommage, à l’entrée de l’actuelle Maison de Retraite.

En 1998, le Château est quitté au profit de la nouvelle Maison de Retraite « Hippolyte SAUTEL » au quartier de la Condamine dont l’architecture sera plus adaptée non seulement aux nouvelles normes techniques et de sécurité incendie mais aussi de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. L’établissement fut inauguré au printemps 1998 par Madame Elisabeth GUIGOU alors Ministre de la Justice, garde des Sceaux.

Le 13 juin 2008 a été célébré le 10ème anniversaire de la Maison de Retraite, jour pour jour après son inauguration.

La Maison de Retraite est à proximité du village, des écoles primaires, du collège, et à côté d’un jardin public avec une gloriette ainsi que d’une crèche intercommunale : la préoccupation de la municipalité de favoriser les liens intergénérationnels est particulièrement appréciée. Un parking, devant l’établissement, permet aux visiteurs un stationnement aisé. Dans le jardin et sur les terrasses, des bancs, des fauteuils vous attendent dès les premiers beaux jours.

Conditions d’admission

L’EHPAD de Mazan, agrée pour 52 résidents permanents, est également habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. L’accueil des personnes âgées ne tient pas compte des origines géographiques ni des ressources du fait de l’habilitation à l’aide sociale. Toutefois, une priorité est donnée aux personnes originaires de Mazan et des cantons voisins.

N’hésitez pas à visiter l’établissement avant toute demande de dossier d’admission afin de bien appréhender les implications sur votre vie et celle de votre famille dans le cadre d’une visite de « pré-admission ».

Les éléments constitutifs du dossier d’admission sont répertoriés dans le contrat de séjour qui vous est proposé.

Frais de séjour

Les modalités financières ainsi que les conditions de révision et de facturation sont définies très précisément dans le contrat de séjour que vous signerez à l’entrée.

Une période d’essai peut être envisagée afin de vous permettre de s’adapter au sein de notre établissement.

Résidence Hippolyte Sautel

Résidence Hippolyte Sautel

Au centre du département de Vaucluse entre le Mont Ventoux et le Luberon, à environ 6 kms de CARPENTRAS et à 30 kms d’AVIGNON, d’ORANGE et de CAVAILLON, la commune de MAZAN est un village de 5 700 habitants au coeur du Comtat Venaissin au riche passé historique.

Demande d’informations

13 + 11 =