Pour une future admission / Formalités administratives

L’entrée en maison de retraite est souvent la conséquence d’une perte d’autonomie (consécutive à une chute, une hospitalisation…) ou pour rompre la solitude. Rares sont les personnes à faire le choix d’entrer de plein gré. L’idéal est d’anticiper son entrée. Il est préférable d’en parler avant, avec la famille ou son médecin. Ça évite la brutalité de l’entrée.

L’EHPAD Hippolyte SAUTEL s’inscrit dans la démarche de dématérialisation du dossier unique d’inscription. Vous pouvez le télécharger ainsi que les documents suivants :

Les dossiers sont également disponibles à l’accueil ou au secrétariat aux heures d’ouverture.

Vous complèterez le dossier unique de demande par les pièces administratives ci-dessus.

En savoir plus

Une fois les volets administratif et médical remplis, ils pourront être photocopiés et transmis (sous pli cacheté pour le volet médical) au directeur de l’établissement, par voie postale, par mail ou en le déposant aux différents établissements dans lesquels vous souhaitez être accueillie.

Le Contrat de Séjour ainsi que le Règlement Intérieur vous seront remis avant votre admission afin de connaître notre engagement et vos droits. Vous pourrez participer aux décisions directement ou indirectement grâce au « Conseil de la Vie Sociale » mis en place dans cet établissement. La résidence s’engage à respecter la Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante. Bonne visite et à bientôt chez nous……si vous le souhaitez.

Vous serez ensuite reçu lors d’une visite de préadmission par du Dr VENTROU, de la Psychologue Mme AGNES et l’IDEC Mme VENDRAND. Une visite de la Résidence vous sera également proposée.

Le mode d’admission est fondé sur le principe d’égalité des demandes, néanmoins les  demandes des habitants de la commune de MAZAN sont étudiées en priorité.

L’admission est prononcée par la Directrice après avis médical du Dr Philippe VENTROU, médecin coordonnateur.

Vous serez destinataire d’un courrier vous informant de la décision de la commission d’admission. Cette décision sera valable 6 mois. Il vous appartiendra ensuite de renouveler votre demande.

Nous mettons également à votre disposition les documents ci-dessous que vous nous remettrez lors de votre admission. TÉLÉCHARGEMENT DES DOCUMENTS

  • Règlement de fonctionnement, Contrat de Séjour, Charte
  • Carte d’assuré social et de complémentaire santé, attestation de sécurité sociale ;
  • Le Contrat de Séjour et le Règlement de Fonctionnement dûment signés par le futur Résident ou son Représentant.

Votre arrivée

Le RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT et le CONTRAT DE SÉJOUR sont remis au réseident ou son référent familial lors de l’admission. Ils apportent une information sur les droits et libertés ainsi que les contraintes liées à la vie en collectivité.

Nous vous proposons un séjour avec une prise en soins personnalisée, des activités thérapeutiques, ludiques et culturelles qui composent le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) sous la responsabilité d’un professionnel « référent ».

Les aides techniques apportées permettent de vous aider à maintenir votre autonomie et à optimiser vos acquis, dans un environnement humain riche de ses connaissances, de ses compétences, de son savoir-être et de son dévouement.

L’établissement souhaite vous offrir les éléments d’accessibilité, d’hôtellerie et d’environnement de qualité afin de vous assurer un séjour agréable dans le respect de votre rythme de vie, de votre intimité en favorisant vos liens sociaux et familiaux.

 

A votre arrivée, vous rencontrerez divers personnels de l’établissement afin de faire votre connaissance.

Ils vont, au fil des jours, recueillir vos impressions, vos souhaits, vos besoins et déterminer avec vous et votre famille un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Ils assureront, dans la discrétion, le respect du devoir de réserve et du secret professionnel, leur travail quotidien dans la recherche de votre confort et de votre bien-être.

Vous pouvez leur faire part de vos remarques à tout moment et l’établissement vous proposera régulièrement des enquêtes de satisfaction.

La chambre

La chambre est meublée par l’établissement avec un lit électrique et un matelas adapté à votre confort de soins. Un chevet, une table, un placard avec penderie, une chaise, un fauteuil de repos complètent l’aménagement de ce « chez soi ».

Personnaliser sa chambre permet de se recréer un chez soi. Afin de conserver vos souvenirs, vous avez la possibilité de personnaliser votre chambre en l’agrémentant d’une décoration murale qui sera apposée par l’agent technique.

Votre chambre est votre domicile et vous êtes bien entendu autorisé à y recevoir votre famille et vos amis.

En savoir plus

Quelques recommandations

Par sécurité, il est recommandé de :

  • Fumer à l’extérieur de l’établissement
  • Utiliser des appareils électriques aux normes de sécurité en vigueur.

Pour votre tranquillité et celle de vos voisins :

  • Veiller au repos des autres résidents, en baissant le son du téléviseur après 20 h ou en utilisant un casque audio,
  • Déposer les sommes d’argent importantes, les objets de valeur au Trésor Public.

L’environnement

Si vous souhaitez vous détendre, rencontrer des amis, vous trouverez certainement au sein ou dans l’environnement proche de l’établissement un lieu qui le permettra : un salon, une salle d’activités, une terrasse, un jardin, une promenade qui agrémenteront votre séjour.

Le personnel et en particulier l’animatrice vous indiqueront les espaces de vie mis à votre disposition et les activités qui les animent.

L’ensemble des locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez prendre vos repas ou recevoir vos proches en salle de restauration, entre le moment des repas

Le Fonctionnement et l’organisation de votre quotidien sont précisés dans le règlement de fonctionnement.