Présentation

La résidence Hippolyte SAUTEL est un Etablissement Public Autonome autorisé depuis 1998, régi par les statuts de la Fonction Publique Hospitalière. Le personnel de l’établissement est fonctionnaire hospitalier.

L’établissement se situe en face de la rivière l’Auzon, non loin du « Château de MAZAN » aujourd’hui transformé en hôtel de prestige, dans lequel était installé l’Hôpital-hospice depuis 1924.

Le Château, bâtisse du XVIIIème siècle avait appartenu à la famille du Marquis de SADE (coseigneur de MAZAN) avant d’être vendu en 1880 à M. MARTIN, maire de la commune et légué par Mme MARTIN à la Fabrique de l’église.

Après avoir été transformé en école de 1880 à 1897, ce n’est qu’en 1924 que Monsieur Hippolyte SAUTEL, à force de ténacité, réussit à faire installer au château l’hôpital-hospice dont il devient le secrétaire (gestionnaire). En hommage à son fondateur, son buste a été placé dans l’actuelle résidence qui porte son nom.

La première Convention tripartite a été signée en Février 2007. Elle a été renouvelée en Janvier 2014 (2014-2018).

Le dernier agrément signé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de Vaucluse date du 17 septembre 2017

Cet engagement réciproque de l’établissement avec les services de l’Etat et le Département confère le statut d’EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et correspond à une démarche de qualité de soins, d’accueil, d’animation et d’hôtellerie.

Depuis le vote de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les maisons de retraite, comme tous les établissements médico-sociaux, ont l’obligation de s’inscrire dans une « démarche d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ». Cette démarche qualité a fait l’objet d’une évaluation interne et externe en 2014 et 2015.

L’établissement est totalement habilité à recevoir des personnes relevant de l’Aide Sociale ainsi que des aides au logement.

D’une capacité totale de 52 lits, l’établissement accueille des personnes âgées dépendantes multi-pathologiques de plus de 60 ans. Sur dérogation du Conseil Départemental, des personnes de moins de 60 ans peuvent également y être accueillies.

L’établissement a été inauguré le 13 juin 1998 sous le haut patronage de Madame Elisabeth GUIGOU, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, en présence de Monsieur Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional P.A.C.A., de Monsieur Jacques BERARD, Président du Conseil Général de Vaucluse, de Monsieur Michel FERRAND, Député de Vaucluse et Conseillé Général, de Monsieur Georges BLUM, Maire de Mazan et Président du Conseil d’Administration, de Madame Marie-Monique MONDON, Directrice et des membres du Conseil d’Administration. 
L’établissement est engagé dans une démarche qualité.
Ses missions figurent dans le règlement de fonctionnement et ses objectifs s’inscrivent dans le respect du Plan Régional de Santé et le schéma gérontologique départemental.
Les objectifs sont regroupés dans le projet d’établissement (2017-2023) décomposé en 11 volets : Modalités d’admission ; Projet social ; Projet hôtelier, Projet animation, Projet de vie individualisé, Projet de soins, Prévention des légionnelles, Bientraitance en EHPAD, Projet des systèmes d’information, Projet architectural, Projet de démarche qualité et d’amélioration continue.
Le bien-être des résidents est l’une des priorités du projet d’établissement. Cela passe par une prise en charge adaptée à la population accueillie.

Les espaces privatifs

L’établissement comprend 52 lits d’hébergement permanent Il est totalement habilité à l’Aide Sociale.
Des espaces climatisés communs sont à disposition des résidents et de leurs familles : salon TV, (rez-de-chaussée et étage), salle à manger.

Toutes les chambres (simples et doubles) disposent d’une salle d’eau équipée d’une douche et d’un WC, d’une connexion antenne et d’un raccordement pour le téléphone.

L’établissement comprend 9 chambres doubles d’une superficie d’environ 28 m² et 34 chambres simples d’une superficie d’environ 19 m².

Les espaces collectifs

L’EHPAD possède 1 salle à manger, 2 salons et 1 salle d’activités utilisée pour le P.A.S.A.

De nombreuses animations sont organisées dans les espaces collectifs afin de maintenir les possibilités physiques et psychiques des résidents : loto, projections de film, jeux de sociétés, gymnastique douce ou encore des ateliers mémoire.

Le fonctionnement

L’établissement est ouvert toute l’année.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Un accueil téléphonique est assuré en dehors de ces créneaux, par le personnel présent.

Le courrier adressé à l’établissement est géré par le secrétariat. Le courrier personnel des résidents leur est remis chaque jour.