Sorties
Le résident est libre d’aller et venir dans l’établissement, à l’exclusion des locaux réservés au service.
En cas de sortie, il est préférable d’informer l’établissement de votre destination afin de pouvoir vous aider si besoin. Il vous est également demandé de vous inscrire sur le cahier des sorties, à disposition de l’accueil.
Visites
Les visites sont conseillées à partir de 11h. Pour des raisons éthiques, il convient de respecter l’intimité du résident et de son voisin de chambre (cas de chambres doubles), c’est pourquoi, lors de certains soins, les visiteurs seront invités à attendre à l’extérieur de la chambre.
Animaux
La Direction est seule habilitée, si le résident le souhaite, à autoriser qu’un visiteur accompagné d’un petit animal entre dans la résidence. Toutefois l’animal de petite taille devra être tenu en laisse.
Il est possible, sous certaines conditions, de pouvoir conserver son petit animal de compagnie. Cette demande doit être faite lors du dépôt du dossier de demande d’admission. Seule la Directrice est en mesure de donner cette autorisation qui reste exceptionnelle.
Télévision
Vous pouvez apporter, en plus de quelques mobiliers et bibelots, une télévision. Sachez que celle-ci, pour des raisons de sécurité, doit avoir moins de 5 ans et que vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile couvrant notamment les dégâts occasionnés par l’implosion de ce téléviseur.
Téléphone
Chaque chambre dispose d’une prise téléphonique. Les communications seront à la charge du résident.
Le tabac
Conformément aux dispositions de la loi n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, « il est rappelé l’interdiction de fumer dans ces lieux collectifs ».
De même, il est rappelé l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail, ainsi que dans les établissements destinés à l’accueil, sous peine d’exposition à une amende forfaitaire de 68€ ou à des poursuites judiciaires.
La chambre individuelle du résident reste un lieu privatif. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, il est fortement recommandé de ne pas fumer dans sa chambre.
L’alcool
L’usage de boissons alcoolisées risque de provoquer des perturbations de la vie collective et des atteintes aux droits des autres résidents. De tels comportements entraînent les interventions nécessaires de l’encadrement, pour d’une part, mettre en garde la personne contre ces agissements, et d’autre part, lui apporter l’aide nécessaire pour surmonter ses difficultés dont l’excès d’alcool ne serait que le symptôme.
C’est la raison pour laquelle selon l’état de santé et/ou de traitements médicaux, les boissons alcoolisées pourront être déconseillées, sur avis médical, à un résident pendant une durée plus ou moins longue.
Sécurité des biens
Objets de valeur/vols (Cf. règlement de fonctionnement)
Il est recommandé aux résidents de déposer bijoux et objets de valeur auprès de la direction, qui les déposera à la Trésorerie Hospitalière de Carpentras. Tout bien en possession du résident reste sous son entière responsabilité
Personnes
L’établissement dispose de plusieurs salles climatisées. Il dispose également d’un plan bleu susceptible, à tout moment, de mobiliser l’ensemble des acteurs quotidiens. La direction pourra en cas de nécessité s’assurer de l’identité des visiteurs :
La nuit, entre de 21h à 6h30, les portes de l’établissement sont fermées. Une équipe de soignants assure, la surveillance et la sécurité des résidents.
Des dispositifs de sécurité sont opérationnels dans l’établissement : téléphones internes, reports d’alarmes, appels malades, détecteurs incendie dans chaque chambre, extincteurs, portes coupe-feu, ascenseurs asservis à la centrale de sécurité. Des consignes de sécurité sont affichées dans les lieux communs, lisez-les et suivez, en cas de sinistre, les consignes du personnel qui a été formé pour faire face à ces circonstances exceptionnelles.
Encadrement professionnel
Un personnel qualifié et compétent est au service des résidents. Il est interdit au personnel de recevoir des gratifications ou des dons de toute nature. En proposer exposerait les agents à de graves sanctions.
Respect et politesse : tous les résidents sont accueillis dans le respect et la politesse. Il est attendu le même devoir de respect et de politesse des résidents envers le personnel et les intervenants extérieurs de l’établissement.
Conseil de la vie sociale
Dans le fonctionnement interne de l’établissement, un organe d’information se réunit trois fois par an au minimum : il s’agit du Conseil de la Vie Sociale. Il est composé de représentants des résidents, de représentants des familles de résidents, de membres du personnel et d’un représentant de la Direction.
Sa compétence, consultative, s’exerce sur tous les domaines relatifs au quotidien (repas, animations, sorties…) ainsi qu’à certains aspects exceptionnels tels que le règlement de fonctionnement, tarifs, travaux…
Pour finir…
Nous avons mis en place un ensemble de règles liées à la vie en collectivité cherchant à développer l’exercice de vos droits, mais aussi vous rappelant leurs limites et vos obligations. Nous vous engageons, en cas de besoin d’éclaircissement ou de complément d’informations, à nous interroger afin de faciliter votre admission, votre intégration et votre vie quotidienne.
Règlementations diverses applicables
Selon la loi « Informatique et Libertés » du 6 juillet 1978, l’établissement recueille des informations administratives et médicales dont vous pouvez avoir connaissance et effectuer un droit de rectification.
Selon la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade, le résident peut avoir communication de son dossier médicale directement ou par l’intermédiaire d’un médecin. Il peut également en avoir la copie, le coût de reproduction étant à sa charge.
La désignation d’une personne de confiance est aussi un droit que nous vous demandons de formaliser, en acceptation ou en refus, 8 jours avant votre admission effective, lors de votre admission et éventuellement, en cas de modifications ultérieures, à tout moment de votre choix. Vous pouvez aussi rédiger des directives anticipées.
En cas de litige entre le résident et l’établissement, il sera possible d’obtenir la médiation d’une personne qualifiée (voir règlement de fonctionnement).