Ressources humaines

Moyens officiels accordés en 2019 par le Conseil Départemental et l’ARS en ETP (Equivalent Temps Plein) :

  • Administration (dont direction) : 3 ETP
  • Services Généraux (Gouvernante, Cuisine, Maintenance,) : 5.4 ETP
  • Agents de Service Hospitaliers dont lingerie (y compris service de nuit et remplacement) : 10.09 ETP
  • Animation : 0.5 ETP
  • Aides Soignant(e)s (y compris service de nuit et remplacement) : 12.20 ETP
  • Infirmières (dont IDEC) : 3 ETP
  • Médecin Coordonnateur : 0.4 ETP
  • Psychologue : 0.5 ETP

 

  • Total : 35.00 ETP
  • Ratio Soins et Accompagnement : 0.31 ETP
  • Ratio Global : 0.67 ETP

L’Equipe administrative

La gestion de l’établissement est assurée par 3 personnes : une Directrice d’Etablissement social et Médico-social (DESMS) diplômée, une Adjointe des Cadres, également adjointe de la directrice et un Agent Administratif.

La direction

La Directrice, Annette DUMONT, son adjointe Claudine BUQUET et Patricia VESNIER, agent administratif, assurent des missions de gestion administrative et financière, de management des ressources humaines, de conduite de projet, de communication et de coordination.

Ensemble elles appliquent les décisions du Conseil d’Administration et mettent en œuvre les objectifs définis avec les autorités de tarification (ARS et Conseil Départemental).

 

La directrice est en charge de la conduite générale de l’établissement. Elle est l’interlocuteur naturel des résidents et des familles pour ce qui relève de la signature et du respect du contrat de séjour. Elle est garante du bien-être et de la prise en soins des résidents.

Afin d’assurer une continuité des prises en charge 7j/7j et 24h/24h, l’établissement dispose d’équipes de jour et de nuit, la Directrice assurant une astreinte téléphonique.

L’accueil et les admissions

Mme Patricia VESNIER, Adjointe Administrative, a pour mission d’accueillir le public et de répondre au téléphone. Elle constitue les dossiers d’admission, procède à l”élaboration des titres de séjours de séjours ainsi que les recettes diverses. A ce titre, elle est également en charge de la facturation, à ce titre elle est en relation avec les fournisseurs et la trésorerie.

Mme VESNIER est à votre disposition pour vous accompagner dans la visite de l’établissement, et est à votre écoute pour tout renseignement.
Elle vous conseillera sur vos démarches administratives :

  • Dossier d’inscription ;
  • Dossier d’admission ;
  • Dossier d’aides financières ;

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

La gestion des ressources humaines

Mme Claudine BUQUET, Adjointe des Cadres et adjointe de la directrice est en charge de la gestion des ressources humaines. Elle a pour mission la gestion courante des personnels (plannigs, absantéisme, carrière, retraites), l’élaboration de la paie, la gestion du plan de formation, les relations avec les organismes sociaux, la mutuelle nationale des Hospitaliers (MNH) dont elle est la déléguée ainsi que la Trésorerie Hospitalière.

Elle est également la correspondante du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) au sein de l’établissement.

L’équipe soignante

Le domaine de la gérontologie demande des compétences professionnelles diversifiées, une formation spécifique, une bienveillance et des qualités personnelles pour prendre en soins les résidents dans le respect de leur dignité, de leur autonomie et de leur bien-être.

Dans le cadre du circuit sécurisé du médicament, l’établissement en collaboration avec les 2 officines de Mazan a mis en place la dispensation nominative individuelle des médicaments.

 

Organisation de l’équipe de soins

La prise en charge soignante pluridisciplinaire, est assurée par la présence à temps partiel d’un médecin gériatre, coordonnateur des soins, M. le Dr Philippe VENTROU et d’une infirmière coordinatrice, Mme Elise VENDRAND.

En savoir plus

L’équipe médicale et paramédicale de la résidence

Composition de l’équipe soignante

  • 1 Infirmière coordinatrice (0.4 Equivalent Temps Plein)
  • 3 infirmières (2.6 ETP) ;
  • 11 aides-soignantes dont 2 de nuit (11 ETP) ;
  • 1 psychologue (0.50 ETP) ;
  • Des professionnels libéraux (pédicure, orthophoniste, dentiste,opticien…) complètent l’équipe soignante. Ces professionnels qualifiés et compétents vous assurent des soins coordonnés et adaptés à vos attentes et vos besoins.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire et la complémentarité des savoir-faire nous permettent de vous assurer une prise en charge globale et personnalisée, préservant votre individualité.

Le médecin coordonnateur

Le Docteur Philippe VENTROU assure les fonctions de Médecin coordonnateur au sein de la résidence.

Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de l’E.H.P.A.D. Il est présent lors des visites de préadmission. Le Docteur Philippe VENTROU est un relais pour les partenaires libéraux, le secteur hospitalier et psychiatrique. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.

Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soins et à l’élaboration de protocoles de soins. Il préside également la Commission de coordination gériatrique.

Le Médecin coordonnateur, comme l’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Un projet de télémédecine est en cours. Il permettra d’ici fin 2019 de réaliser des consultations de dermatologie à distance et ainsi éviter des déplacements et délais de rendez- vous trop long. Cela va dans le sens de l’amélioration de l’offre de soins, et permet de sortir les soignants de leur isolement, de faire progresser leurs pratiques (elle a une fonction pédagogique réciproque).

Les Médecins traitants

Le Médecin traitant est un médecin spécialiste ou généraliste que chaque résident doit choisir librement, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 août 2004.

Le Médecin traitant est au libre choix du résident ou de sa famille et intervient à la demande de l’équipe soignante et/ou du Médecin coordonnateur et/ou du résident et/ou de la famille.

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute réalise des massages et mouvements précis destinés à rétablir une éventuelle altération des fonctions motrices d’une personne. Il est au libre choix du résident et/ou de la famille, il intervient après avis de l’équipe ou sur demande de la famille et agit sur prescription médicale.

Les pédicures

Les résidents sont libres de faire intervenir en libéral un pédicure, au sein de l’E.H.P.A.D., cette prestation restant à leur charge.

L’équipe soignante

Le travail de l’ensemble de l’équipe soignante est suivi par l’Infirmière Coordinatrice. Elle encadre et coordonne les moyens nécessaires aux soins, à l’accompagnement et à la vie sociale. Elle est garante, pour chaque résident, de la meilleure organisation des soins (projet d’accompagnement individualisé et plan de soins).

Dans les jours suivant votre entrée, chaque professionnel évaluera vos capacités.

La psychologue

Elle est là pour accompagner les personnes entrant en E.H.P.A.D., proposer un temps d’échange et de soutien, permettre à la personne de verbaliser ses inquiétudes et ses souffrances. La psychologue peut également accompagner les familles tout au long du séjour.

De même, nos équipes s’adaptent à vos aspirations, vos goûts et vos envies pour élaborer avec vous et vos proches, votre projet de soins et d’accompagnement au sein de l’établissement.

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé

L’accompagnement proposé en E.H.P.A.D. n’est pas uniquement soignant et doit surtout répondre aux besoins et/ou attentes du résident. L’accompagnement proposé doit être centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes. Accompagner signifie marcher à côté, ne pas faire à la place de la personne mais l’aider à faire ce qu’elle ne sait plus faire.

L’accompagnement personnalisé du résident concourt en outre au développement d’une culture de la bientraitance, impliquant une recherche constante d’amélioration des pratiques d’accompagnement quotidiennes et la nécessité de donner du sens aux actes effectués au quotidien pour le bien-être des personnes accueillies au sein de la résidence.

Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, les besoins et les aspirations des résidents doivent être connus grâce aux informations recueillies, depuis son entrée, portant sur sa vie passée, ses goûts, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution au sein de l’établissement.

La Direction et le personnel d’encadrement sont garants de la qualité des soins, le soin étant pris dans toutes ses dimensions et donc par là même, de la satisfaction des résidents, de leur bien-être, de leur confort.
Nous sommes garants de l’effectivité du projet d’accompagnement personnalisé du résident et l’ensemble des professionnels amenés à intervenir dans l’accompagnement de la personne accueillie, le fait dans le respect de son Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Celui-ci prend effet dès l’entrée de la personne au sein de la Résidence.

A cet effet, une fois par an, une réunion de synthèse est programmée pour réactualiser le Projet d’accompagnement personnalisé.

Le PAI dans notre établissement se base sur les valeurs, souhaits, désirs et capacités de chacun pour une prise en soins et d’accompagnement personnalisée et adaptée. Il est réalisé avec le résident, les équipes soignantes et en lien avec les familles. Son objectif est de contribuer au maintien, au développement ou parfois au rétablissement d’une partie de l’autonomie de l’individu.

L’équipe hôtellerie-restauration

Ce sont les Agents de Services Hôteliers (ASH) qui font office d’agents hôteliers en complément de l’aide cuisine.

Leurs principales missions sont :

 

  • La distribution et le débarrassage du petit-déjeuner servi dans les chambres des résidents ;
  • L’entretien des chambres, des locaux et des couloirs de l’établissement ;
  • Le service des repas en salle à manger (midi et soir) ;
  • Le débarrassage et le nettoyage de la salle de restauration ;
  • La distribution, en lien avec les Aides-Soignantes, du goûter des résidents ;

Les agents sont présents dans les services, du lundi au samedi de 7h30 à 20h15 ;

Horaires des repas :

  • Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 7h45 (le dimanche une viennoiserie accompagne ce début de journée).
  • Le déjeuner est servi dès midi en salle de restaurant. Il se compose d’une entrée, d’un plat avec sa garniture et d’un dessert, le fromage étant proposé quotidiennement avant le dessert.
  • Le diner est servi au cours de 2 services, l’un à 18h00 pour les résidents ayant besoin d’aide et l’autre à 18h45.
  • Une collation est proposée aux résidents la nuit.
En savoir plus

Le service restauration

Le service restauration a pour mission de répondre aux besoins nutritionnels et diététiques des résidents. La responsable de la cuisine et l’IDEC travaillent à l’élaboration des menus et au suivi des différents régimes.
Les résidents rencontrant des difficultés dans la prise des repas bénéficient d’une texture adaptée (hachée, mixée), préparée à partir du menu du jour.
Les repas sont confectionnés sur place, préparés par le personnel de l’établissement en liaison chaude du lundi au dimanche. Le service gère toutes les opérations y compris les commandes d’ingrédients liées à la qualité, la sécurité, l’appétence des repas.
L’équipe restauration est en interaction permanente avec l’ensemble des autres services, notamment les services animation, hébergement et de soins (prévisions de sorties, repas de plein air, régimes, repas spéciaux, repas festifs). Les cuisinières réalisent des repas à thèmes, préparent les gâteaux d’anniversaire, des goûters intergénérationnels ainsi que des repas festifs.
Le Plan de maîtrise sanitaire est en place, appliqué et actualisé régulièrement par l’équipe.
Des prélèvements alimentaires sont effectués par une société indépendante.
Des formations ont lieu régulièrement pour veiller au respect des bonnes pratiques et de l’hygiène.

La Direction de la résidence est très attentive au :

  • Respect des goûts et souhaits des résidents ;
  • La qualité gustative et la présentation des repas;
  • Une attention particulière est apportée à la question des régimes alimentaires et des textures modifiées.
  • La sécurité sanitaire, garantie par les protocoles respectés (HACCP).

Une commission des menus

La commission des menus se réunit une fois par semestre au sein de la résidence avec la participation de la présidente du CVS . Cette commission valide les menus, permet aux résidents de faire remonter leurs souhaits en matière de repas.

Le service lingerie se compose d’1 agent.
L’ensemble du linge des résidents ainsi que le linge plat, de ménage et les tenues est entretenu dans l’établissement. Le marquage du linge n’est pas un service assuré par l’établissement.
La lingère est présente du lundi au vendredi de 7h30 à 15 h 00.

L’animation

Les activités culturelles, ludiques ou manuelles s’intègrent dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé des résidents. Elles peuvent être réalisées de manière individuelle ou en groupe.
Parmi les ateliers proposés par notre animatrice Agnès PRAT, certains sont quotidiens : lecture de la presse, courrier.

D’autres sont :

Hebdomadaires
Le lundi : Loto
Le mardi : Ateliers de stimulation sensorielle
Le mercredi : Séance de visionnage de films
Le jeudi : Ateliers de stimulation sensorielle
Le vendredi : Chorale
Le samedi : Office religieux catholique

Mensuels :
L’après-midi du dernier vendredi du mois  est consacré aux anniversaires ;

Outre ces activités programmées, des ateliers créatifs, ludiques sont organisés chaque jour.
Une équipe de bénévoles de MAZAN, intervient de façon régulière pour animer le loto.
Des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisées avec la crèche voisine, les écoles, les collèges de Mazan et Carpentras.

 

Un aumônier assure une présence spirituelle pour ceux qui le souhaitent et célèbre une messe catholique le samedi. Des habitants du village viennent régulièrement se joindre aux résidents lors de l’office.

 

Les prêtres de la paroisse, assistés de visiteurs ou visiteuses bénévoles, assurent des visites régulières aux résidents.
A la demande de la personne un Ministre d’un autre culte peut être contacté.

Le service technique

Ses missions :

  • Maintenance et prévention des matériels, équipements et systèmes ;
  • Entretien des espaces verts ;

M. Alain PLANTEVIGNE, notre agent d’entretien est présent du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Une astreinte téléphonique est assurée 24h/24 par la Directrice.

centre de formation de futurs professionnels

L’établissement étant reconnu pour le travail effectué, il est retenu par plusieurs écoles comme lieu de stage.

– Les IFAS de CARPENTRAS, de CAVAILLON,
– Les Lycées professionnels des Chênes, Louis GIRAUD et J.H FABRE de CARPENTRAS,
– Pôle Emploi et la Mission Locale de Carpentras,
– Les organismes de formation : INFREP, GIPES, Le GRETA de VAUCLUSE
– Et par plusieurs autres organismes en fonction des formations, des lieux de vie et des choix des stagiaires.