04 90 69 70 32 accueil@ehpad-mazan.fr

Mazan : proximité et histoire

Au centre du département de Vaucluse entre le Mont Ventoux et le Luberon, à environ 6 kms de CARPENTRAS et à 30 kms d’AVIGNON, d’ORANGE et de CAVAILLON, la commune de MAZAN est un village de 5 700 habitants au cœur du Comtat Venaissin au riche passé historique.

Découvrez MAZAN sur le site officiel : www.mazan.fr ainsi que sur
Le site de l’office du tourisme : www.mazantourisme.com

Maison de retraite Hippolyte Sautel

Historique de la maison de retraite Hippolyte Sautel

Pendant longtemps, la Maison de Retraite était située dans l’ancien Château de Sade : en effet, le 12 décembre 1911, un décret officiel du Président de la République accorde le Château à l’Hospice de MAZAN.

En 1924, après des travaux de réfection pour transformer le Château en Hospice, et à force de ténacité, Hippolyte SAUTEL installe l’Hôpital-Hospice dont il était le secrétaire (directeur), dans le Château : le buste de son fondateur a été placé, en hommage, à l’entrée de l’actuelle Maison de Retraite.

En 1998, le Château est quitté au profit de la nouvelle Maison de Retraite « Hippolyte SAUTEL » au quartier de la Condamine dont l’architecture sera plus adaptée non seulement aux nouvelles normes techniques et de sécurité incendie mais aussi de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

L’établissement fut inauguré au printemps 1998 par Madame Elisabeth GUIGOU alors Ministre de la Justice, garde des Sceaux.

Le 13 juin 2008 a été célébré le 10ème anniversaire de la Maison de Retraite, jour pour jour après son inauguration.